instrumentation et monitoring 

Services > Références > Tunnels > Tunnel du port de Dublin - Tranchée couverte nord, Irlande

Tunnel du port de Dublin - Tranchée couverte nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Client : NMI Consortium

Le consortium NMI , principal entrepreneur du contrat pour la section nord du tunnel du port de Dublin, est en train de construire une tranchée couverte de 850 m de long depuis la tête nord du tunnel . Quelques mètres seulement séparent chaque côté de l'excavation de la très fréquentée N1, liaison routière principale vers Dublin depuis le nord et l'aéroport.

Pour surveiller cette excavation, une instrumentation importante a été installée. ITM a mis en place des inclinomètres et des piézomètres à corde vibrante, cela conjointement avec Geotech Specialist of Cork qui a réalisé les forages.

Les travaux ont démarré après des tests d’excavation  le long du site principal qui ont été réalisés dans le but de déterminer les caractéristiques  de la couche d'argile à blocaux, avec des lentilles de sables et de graviers sus-jacentes au lit calcaire. Grâce à l'essai, l'angle de frottement a été déterminé en même temps que l'espacement pour les tirants d’ancrage . L'instrumentation utilisée pour l'essai d'excavation a également été fournie et installée par Itmsoil afin de surveiller l’impact des travaux principaux.

Avant le démarrage de l'excavation, l'instrumentation a été installée tous les 20 m de chaque coté . Des inclinomètres ont été mis en place pour mesurer le mouvement latéral du sol, ainsi que des piézomètres à corde vibrante à 12, 8 et 4 m de profondeur pour surveiller la pression négative des eaux d'infiltration dans les argiles à blocaux pendant l'excavation. Les piézomètres étaient tous reliés à des centrales d’acquisition pour la récupération automatisée des données. Les données de ces centrales étaient téléchargées quotidiennement par l'entrepreneur principal.

Tous les instruments installés  fournissent actuellement des données. Au cours de la phase suivante, nous équiperons certains   clousavec des jauges de contraintes pour un projet de recherche de l'University College de Dublin portant sur les clous et tirants d’ancrage dans le substratum de la capitale Irlandaise. .

Capteurs utilisés :

Inclinomètres
Piézomètres