instrumentation et monitoring 

Services > Références > Terrassements, excavations et glissements de terrain > Suivi côtier de l'Île of Wight, Angleterre

Suivi côtier de l'Île de Wight, Angleterre

Au cours des 15 dernières années, Itmsoil a équipé un grand nombre de sites le long de la côte sud de l'Île de Wight.

De par le grand nombre de zones de glissement le long de la côte sud de l'île, plusieurs emplacements à proximité de routes ou de propriétés ont été identifiés comme nécessitant une surveillance renforcéepour fournir une alerte en cas de mouvement dans les zones de glissement.

Itmsoil a installé une station de mesure à distance au niveau de chaque emplacement devant être surveillé. Celle-ci comprend une centrale d’acquisitionavec microprocesseur fonctionnant sur batterie qui assure la lecture et l’enregistrement de toutes les données des capteurs à intervalle de temps régulier. Les données brutes mesurées sont ensuite converties en unités d’ingénieur Le mouvement absolu et la vitesse de changement sont calculés pour chaque capteur.

Chaque centrale d’acquisition est programmée avec des valeurs d’alertes modifiables par l'utilisateur pour chaque capteur. Lorsque ces valeurs sont dépassées, la centrale d’acquisition appelle soit l’ingénieur conseil soit le poste de contrôle, lequel contacte la police locale en cas d'action urgente.

Généralement, les centrales d’acquisition lisent les capteurs toutes les cinq minutes pour vérifier la présence d'alarmes. Ils ne stockent cependant les données qu'une fois par heure afin de diminuer le  volume de données qui seraient autrement générées.

La batterie de la centrale est chargée au moyen de panneaux solaires ou, dans certains cas, sur le secteur.

La station de surveillance à distance se compose d'un modem téléphonique, qui est soit un modem à ligne terrestre standard soit un modem GSM (cellulaire). Ceci permet aux membres du conseil de l'Île de Wight de collecter et de visionner les données depuis leurs bureaux. Ils peuvent également modifier à distance aussi bien la fréquence de lecture que les valeurs des alarmes.

La présence d'un modem dans la station à distance permet à Itmsoil de contacter la centrale, de vérifier à distance un quelconque problème qui lui a été rapporté et, par conséquent, de minimiser le besoin de visites sur le site.

Capteurs utilisés :

Clinomètres

Le clinomètre électrolytique se compose d'un capteur d'inclinaison électrolytique logé dans un boîtier compact et étanche. Le capteur d'inclinaison est un niveau à bulle  de précision qui est électriquement capté comme un pont de Wheatstone. Le circuit en pont délivre une tension proportionnelle à l'inclinaison du capteur.

Le clinomètre électrolytique peut détecter un changement d'inclinaison aussi petit qu'une seconde d'arc et dispose d'une marge de 3 degrés. Le clinomètre électrolytique n'a pas d'éléments mobiles et, ayant un faible encombrement, s'intègre facilement presque partout.

 

 

 

Piézomètres

Un piézomètre à corde vibrante convertit la pression en un signal de fréquence via une membrane, une corde d'acier sous tension et une bobine électromagnétique. Le piézomètre est conçu de telle sorte qu'un changement de pression sur la membrane cause un changement de tension de la corde. Lorsqu'elle est excitée par la bobine électromagnétique, la corde vibre selon sa fréquence de résonance. La vibration de la corde à proximité de la bobine électromagnétique génère un signal de fréquence qui est transmis à la centrale d’acquisition.

la centrale d’acquisition traite le signal, applique les facteurs de calibrage et enregistre une prise de mesures dans les unités d'ingénierie requises.

Les piézomètres  à corde vibranteoffrent une résolution de 0,025 % pleine échelle et une exactitude de 0,1 % PE pour 50 à 100 capteurs psi, 0,3 % PE pour 250 à 500 capteurs psi.

 

Inclinomètres en place

Une installation dite d'inclinomètre en place consiste en un grand nombre de capteurs d'inclinaison électrolytiques uniaxiaux ou biaxiaux placés dans le tube inclinomètrique selon des intervalles de distance prédéfinis. Le capteur d'inclinaison est monté dans un boîtier étanche de longueur fixe et se termine par un ensemble solide de roues.

Un système comprend un grand nombre de capteurs d'inclinaison connectés les uns aux autres. Chacun de ces capteurs mesure l'inclinaison à sa propre profondeur. En cas de mouvement, le changement d'inclinaison du capteur entraînera un déplacement en tête calculé en utilisant la même formule que celle employée avec l'inclinomètre mobile.

 

 

Fissuromètres / extensomètres longue base

L'extensomètre longue base à câble se compose d'un capteur de position combiné à un potentiomètre de précision relié à un enrouleur de câbles à ressort maintenant le câble de mesure à une tension spécifique. Le dispositif est installé sur l'un des côtés de la fissure. Le câble en acier inoxydable est tiré et doit être attaché à l'autre côté au moyen d'un kit de fixation spécifique. Le câble enjambe la fissure. L'élargissement ou la fermeture de cette dernière est surveillé par un potentiomètre rotatif de haute précision.

 

 

Capteurs de tassement

Le capteur de tassement  comprend un plateau sur lequel est monté un capteur différentiel de pression électrique avec des tubes de mesures, un réservoir et une boîte de raccordement électrique. Le réservoir et les tubes de mesures contiennent un fluide de mesure spécial. Le réservoir qui servira de référence est fixé sur un sol stable loin de l'emplacement prévu pour le tassement. Le plateau ,placé dans la zone de tassement, mesure la hauteur croissante de la colonne de fluide en cas de tassement et inversement dans le cas d’un soulèvement.