instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Inclinométrie > Sonde inclinométrique verticale

Sonde inclinométrique verticale

La sonde inclinométrique verticale bi-axiale Bluetooth numérique d’itmsol a été spécialement conçue pour contrôler les mouvements et déformations latérales du sol, des ouvrages de soutènement ainsi que de massifs rocheux.

La sonde inclinométrique verticale bi-axiale Bluetooth numérique d’Itmsol a été spécialement conçue pour contrôler les mouvements et déformations latérales du sol, des ouvrages de soutènement ainsi que de massifs rocheux. Ceci comprend la stabilité de quais, de barrages, de pentes (naturelles ou artificielles); et la déformation du sol liée au creusement des tunnels ou la réalisation d’ excavations.

Les technologies les plus avancées Bluetooth et MEMS (Micro-Electro-Mechanical) sont utilisées dans un sonde inclinomètrique numérique, ce qui permet des mesures extrêmement précises.

Le système comprend une sonde, une bobine de câble et un solide boîtier de lecture PDA (Personal Digital Assistant). La sonde est équipée de roues de guidage et comprend deux accéléromètres MEMS mesurants l'inclinaison dans deux plans perpendiculaires. Le premier mesure l'inclinaison dans le plan des roues de l'inclinomètre, identifié comme l'axe A, tandis que l'autre mesure l'inclinaison dans le plan perpendiculaire à celui des roues, identifié comme l'axe B. Elle est reliée à la bobine de câble par un câble gradué. Un « key fob » déclenche la mesure et l'enregistrement des accéléromètres. Ces données sont transmises sans fil au boîtier de lecture PDA (transmission Bluetooth) et sauvegardées.

Au cours d'une mesure type, les relevé d'inclinaison de la sonde sont effectuées à des intervalles de 500 mm en partant du fond du tube inclinométrique. La première mesure détermine le profil initial du tube, tandis que les mesures suivantes donne le profil des mouvements du sol.

Caractéristiques du produit
La connectivité sans fil supprime les problèmes liés à la résistance des câbles et au bruit
Le PDA servira aisément d'interface avec la plupart des systèmes et applications de bureau
Le logiciel du PDA amélioré permet une collecte aisée des données et toute une gamme de présentations
L’ électronique robuste garantit une utilisation durable et sans accroc sur le terrain
Les marqueurs métalliques et la portance du câble permettent des mesures de haute précision et une excellente répétabilité
Aucune connexion nécessaire, évite les infiltrations d'eau et les problèmes de connexion
Léger et facile à transporter, un système de 100 m ne pèse que 13 kg
Une version de câble particulièrement résistante est disponible