instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Tassements / Soulèvements > Profilomètre hydrostatique numérique Bluetooth

Le profilomètre hydrostatique numérique Bluetooth

Le profilomètre hydrostatique numérique d’Itmsol comprend une sonde reliée à un tube nylon fixé sur un enrouleur, la transmission des données se fait sans fil vers un PDA.

 

Sur l’enrouleur se trouvent le capteur de pression hydrostatique, l'alimentation électrique, le convertisseur analogique-numérique et l'émetteur Bluetooth. La transmission des données se fait sans fil vers le PDA et les données sont sauvegardées chaque fois qu'une mesure est prise.

Le capteur de pression mesure la différence de hauteur entre l’enrouleur et la sonde, laquelle est tirée le long du forage et positionnée en utilisant les marqueurs sur la tubulure de connexion. A chaque intervalle, une mesure est effectuée qui correspond à la différence de pression entre l’enrouleur et la sonde. Comme l’enrouleur est étalonnée et la position horizontale de la sonde connue par les marqueurs, des traitements ultérieurs permettent de déterminer la différence de pression en chaque point, et par conséquent le changement dans l'élévation de chaque point.

En enregistrant chaque mesure sur le PDA, un historique de tout mouvement de chaque position de la sonde le long du forage peut être rapidement établi. Le logiciel du PDA guide l'utilisateur pour positionner la sonde à chaque incrément et pour effectuer les mesures.

Caractéristiques du produit
Connectivité sans fil Bluetooth éliminant les problèmes de résistance électrique de câbles et les problèmes de bruit
Le PDA servira aisément d'interface avec la plupart des logiciels et applications de bureau
Logiciel PDA amélioré permettant une utilisation simple et une grande sécurité des données.
Le système électronique robuste garantit une utilisation durable et sans accroc sur site
Aucune connexion nécessaire, ce qui évite les infiltrations d'eau et les problèmes de connexion
Un forage spécial (par ex. tube inclinométrique) n'est pas nécessaire

La sonde sera déplacée le long d'un forage horizontal ou incliné à des intervalles connus, et l’enrouleur sera toujours placé à l’endroit où il a été étalonné (par ex. un point de référence sur un bloc de béton adjacent au forage) La mesure initiale fournira un profil de différence de hauteur entre le point de référence et les points le long du forage. Si la position de l’enrouleur est contrôlée, alors ce profil constitue pour le site une valeur absolue de référence. Les mesures ultérieures présenteront alors une différence par rapport au profil absolu pour chaque forage. Avec un usage précautionneux, les profils ont une précision de moins de 10 mm.