instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Capteurs Hydrauliques / Eau > Piézomètre pneumatique

Piézomètre pneumatique

Le piézomètre pneumatique est bon marché, fiable, robuste, et simple d’un point de vue mécanique. Il permet d’éviter de nombreux problèmes associés à l’instrumentation électrique.

 

Le piézomètre pneumatique est bon marché, fiable, robuste, et simple d’un point de vue mécanique. Il permet d’éviter de nombreux problèmes associés à l’instrumentation électrique. . Les dénivellations entre l'embout et le point de mesure n’ont pas d’incidence sur la mesure directe, les mesures sont celles de la pression à l'embout. et aucune autre réduction arithmétique n'est nécessaire. Le système est capable d’opérer sur des longueurs de tubes de connexion relativement importantes, bien que le cycle de mesures devienne de plus en plus lent au fur et à mesure que la distance augmente. Il est possible d'effectuer des installations dans des forages horizontaux, et dans des forages verticaux ascendants.

L’instrument est conçu pour opérer dans les sols saturés, mais il enregistrera des pressions négatives à court terme dans le cas où il est doté d'un filtre à entrée d'air haute. Cependant, étant donné qu’il n’y a aucune fonction de désaération de l’embout, ce type de piézomètre à membrane ne convient pas pour la mesure de pressions négatives à long terme dans les sols partiellement saturés. La petite modification de volume résultant de la déflexion du diaphragme durant le processus de mesure peut influencer les mesures lorsque l’embout est installé à l'intérieur d’un matériau qui est extrêmement imperméable.

Caractéristiques du produit
Temps de réponse court, même pour des sols de faible perméabilité, comme l’argile
Excellente stabilité
Filtres disponibles avec entrée d’air basse ou haute
Conception fiable, simple et précise, utilisée à travers le monde depuis plus de 50 ans

Placé dans des forages ou mis en place  dans des matériaux de remblayage, le piézomètre pneumatique est un instrument bon marché utilisé pour la mesure et le contrôle des pressions d’eau dans le sol et la roche, incluant :

Analyses de la stabilité des pentes naturelles et artificielles
Contrôle des essais de perméabilité, de l'assèchement et du drainage de sols
Surveillance de l’élévation de la nappe phréatique
Contrôle de la construction et surveillance de la stabilité des tunnels et autres ouvrages souterrains
Surveillance de la stabilité de fondations, de digues et de barrages