instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Inclinométrie > Pendules et pendules inverses

Pendules et pendules inverses

Les pendules sont utilisés pour un contrôle précis et à long terme des mouvements horizontaux de grandes structures telles que des barrages, ponts et autres grandes constructions.

L'extrémité supérieure d'un câble en acier est ancrée précisément dans la structure. Un poids attaché à l'autre extrémité est libre de bouger dans un réservoir d'huile, l'huile servant à amortir les oscillations du câble. Les déplacements par rapport au câble vertical sont mesurées à l'aide d'une unité optique portable ou, pour la mesure à distance, d'une table de lecture en x-y. Des mesures peuvent être effectuées en un ou plusieurs points à des hauteurs différentes sur le câble, en réalisant des mesures du mouvement horizontal à chaque hauteur, sur les deux composantes perpendiculaires x et y.

Le pendule renversé utilise les mêmes appareils de mesure que le pendule simple. Il  est constitué d'un câble ancré dans un sol stable situé sous la structure, et comporte un flotteur attaché à son autre extrémité. Le flotteur, libre de bouger dans un réservoir d'eau, assure la tension et la verticalité du câble.

L'unité d'affichage automatique du pendule d’itmsol utilise un lecteur Charge Coupled Device (CCD) et une diode laser pour déterminer la position du câble du pendule à travers une ouverture centrale de mesure. Il n'y a absolument aucun contact avec le câble, la mesure se fait sans aucun contact. Les mesures sont corrigés automatiquement en fonction de la température et la totalité de l'unité d'affichage peut être remplacée sans qu'il soit besoin de déplacer le câble du pendule.

Un écran numérique permanent peut être connecté à l'unité d'affichage pour afficher les positions x et y en millimètres, actualisées 2 fois par seconde. L'unité d'affichage dispose également d'une sortie RS485 et une sortie analogique, ce qui lui permet d'être incorporée dans la plupart des systèmes d'acquisition de données.

Caractéristiques du produit
Les mesures peuvent être plus précises que celles obtenues par des mesures géodésiques de précision
Les mouvements peuvent être observés à des intervalles fréquents sans nécessiter de mesures répétées et coûteuses
Possibilité d'affichages manuels ou automatiques
Les instruments pendulaires sont simples et par conséquent fiables sur le long terme