instrumentation et monitoring 

Services > Références > Terrassements, excavations et glissements de terrain > Parc éolien de Derrybrien, Irlande

Parc éolien de Derrybrien, Irlande

ESBI Engineering Ltd a octroyé à Itmsoil un contrat pour l'installation d'instruments dans le parc éolien de Derrybrien. Suite à un glissement de tourbe sur le site en octobre 2003 (pendant la construction des bases de turbine et des routes d'accès), Itmsoil a été contacté pour installer l'instrumentation permettant de surveiller les zones potentiellement menacées par de nouveaux glissements de terrain.

Des groupes d'instruments permettant de surveiller le mouvement latéral du sol ainsi que le niveau et le pression de l'eau dans la tourbe ont été installés à quatre emplacements stratégiques du site.

Des inclinomètres en place ont été installés afin de surveiller le mouvement latéral du sol. Des tubes inclinométriques ont été mis en place dans la tourbe et descendus dans la couche sous-jacente.

Des piézomètres à corde vibrante ont été installés afin de surveiller le niveau et la pression de l'eau.

 

Tous les instruments ont été connectés à un système de surveillance automatisé avec communication via modems cellulaires pour le téléchargement à distance des données.

Un ordinateur équipé d’I-Site, logiciel Itmsoil de recueil, traitement et de présentation des données, a été installé dans le bureau ESBI de Dublin. Le logiciel recueille automatiquement les données, les affichent graphiquement et avertit les ingénieurs en cas de déclenchement des niveaux d'alarme préétablis. La carte présente l'un des secteurs instrumenté avec l'emplacement des capteurs et de la centrale d’acquisition.

Si vous cliquez sur l'une des fenêtres interactive (vertes), les données relatives à cet instrument sont automatiquement affichées sous forme graphique, permettant de voir l'évolution du mouvement en fonction du temps.

Les données sont recueillies et mises à jour toutes les 4 heures afin d'assurer un temps de réponse efficace en cas de problème.

 

 

Capteurs utilisés :

Inclinomètres en place
Piézomètres à corde vibrante
Centrales d’acquisition de données
Logiciel de présentation de données i-site
Net-Site