instrumentation et monitoring 

Services > Références > Barrages et réservoirs > Marina Barrage, Singapour

Barrage Marina, Singapour

itmsoil assure la surveillance du plus grand réservoir de Singapour

Le barrage Marina est une barrière anti-crues et anti-marées qui a été construit à travers l’embouchure du canal Marina, et a coûté 226 millions de dollars. Ouvert en novembre 2008, il a transformé les eaux du bassin Marina en un réservoir intérieur, la baie Marina présentant aujourd’hui un niveau d’eau stabilisé, sans fluctuations de marées.

Ceci étant, ce projet est unique par le fait qu’il a été conçu pour atteindre trois objectifs :

a. Agir en tant que barrage contre les marées afin de maîtriser les crues,

b. Créer un nouveau réservoir pour augmenter l’approvisionnement en eau,

c. Maintenir une nouvelle masse d’eau douce à un niveau constant au cœur de la ville, pour satisfaire le public et augmenter l’attrait touristique de la ville.

Le barrage Marina de Singapour se compose de neuf portes hydrauliques en acier de 26,8 mètres de long construites en travers du canal Marina, large de 350 m, afin de maintenir l’eau de mer à l’extérieur. Dans des conditions normales, les portes en acier restent fermées afin d’isoler le réservoir de la mer. En cas de fortes pluies, les portes en acier s'ouvrent afin de déverser les eaux pluviales en excès dans la mer, à marée basse. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, à marée haute, une gigantesque station de pompage, capable de pomper jusqu’à 280 mètres cubes par seconde, pompe les eaux pluviales en excès afin de les rejeter dans la mer.

La construction du projet de barrage Marina a été confiée à Koh Brothers Building & Civil Engineering Contractor Pte Ltd, pour un coût de 226 millions de dollars. L’instrumentation et les appareils de surveillance ont été fournis par les laboratoires CPG, avec la livraison d'inclinomètres en place et de piézomètres de chez itmsoil. Ceux-ci sont reliés à une centrale d’acquisition de type Campbell CR1000 . Les données sont gérées avec le logiciel de présentation de données I-Site d’itmsoil, afin de fournir les fonctions d'alarme et de contrôle.

Le projet d'un barrage a été suggéré en 1987 par le ministre de l’époque, M. Lee Kuan Yew. Doté d’une zone de captage de 10 000 hectares (environ un sixième de Singapour), ce barrage représente le plus grand réservoir d’eau de Singapour, permettant de stocker 10 % des besoins en eau courante.