instrumentation et monitoring 

Services > Références > Barrages et réservoirs > Klong Tha Dan Dam, Thaïlande

Barrage de Klong Tha Dan, Thaïlande

Le plus grand barrage du monde en béton compacté au rouleau (= BCR)

Avec 93 mètres de hauteur et 2 720 mètres de long, le barrage de Klong Tha Dan, destiné à l'irrigation sur le fleuve Nakon Nayok, est le plus grand barrage du monde en béton compacté au rouleau, de par le volume de béton utilisé – 5 millions de mètres cubes. Ce projet, de 143 millions US$, a été achevé en 2004.

Le projet, conçu par Coyne & Bellier, consiste en deux barrages BCR, et en un barrage en terre au noyau en argile. Ensemble, ces barrages permettent d’avoir une capacité de stockage de l’eau de 224 millions de mètres cubes.

L’instrumentation pour les barrages BCR consiste en des pendules simples et inverses, des tubes piézomètriques, des fissuromètres à corde vibrante, des points géodésiques, des piézomètres, des thermocouples et des débitmètres pour les infiltrations. En ce qui concerne le barrage en terre, les consultants ont sélectionné des piézomètres à corde vibrante, des inclinomètres combinés à des extensomètres magnétiques, des tubes pièzomètriques, des points géodésiqueset  des débitmètres pour les infiltrations.

L'intégralité de l'instrumentation a été fournie par le distributeur d'itmsoil en Thaïlande, Research Equipment, qui s’est également chargé de l’installation.

Ce projet a été construit suite à l'initiative du roi de Thaïlande. Lors d’un discours en décembre 1993, celui-ci avait annoncé «  La construction du barrage, rien que le barrage en lui-même et le système adjacent (transport de l’eau), apportera la solution à une grande part de nos problèmes. »

Parmi les bénéfices de ce projet, on peut citer :

L’approvisionnement en eau pour l’irrigation de 74 000 acres
La réduction des crues de 35 %
L’approvisionnement en eau de 16 millions de mètres cube pour les districts environnants
La diminution de l’acidité de surface des sols par les eaux d’irrigation
La pêche, estimée à 58 tonnes de poisson par an
Le développement de la région, en tant que destination touristique