instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Extensomètres > INCREX

INCREX

L’ INCREX (extensomètre extrudomètre incrémental) utilise le phénomène d'induction électromagnétique et permet, couplé à une sonde inclinomètrique, de faciliter les mesures de grande précision des mouvements du sol dans la direction de l'axe d’un forage.

L’INCREX est constitué d'une sonde mobile d'extensomètrie reliée par câble à une unité d'affichage grâce à une bobine de câble. La sonde est équipée à son extrémité, de deux bobines à induction distantes d'un mètre l'une par rapport à l'autre. Des anneaux métalliques spéciaux sont présents à l'extérieur des tubes inclinométriques ABS à un mètre d'intervalle et la zone entre le tube et le forage est entièrement remplie de coulis afin de solidariser les marqueurs métalliques aux parois du forage.

En utilisant les tiges de réglage et en procédant du fond du puits de forage jusqu'à la surface, la sonde et ses bobines d'induction sont positionnées précisément entre des paires de marqueurs métalliques. A chaque niveau, l'induction entre les bobines et les marqueurs métalliques envoie un signal électrique proportionnel à la distance entre chaque paire de marqueurs métalliques.

Une mesure de référence du forage équipé permet de déterminer les distances entre les anneaux métalliques installés. Des mesures ultérieures du  forage équipé indiqueront les changements de distance entre les marqueurs métalliques. Par conséquent, le profil de la disposition du sol adjacent pourra facilement et précisément être déterminé. Combiner ce système à un système conventionnel de mesure inclinométrique permet de déterminer des profils de déformation en 3 dimensions.

Caractéristiques du produit
Capable de mesurer des mouvements de 0,001 mm avec une précision de ±0,01 mm par mètre
Solide, léger, portatif et étanche à l'eau jusqu'à 15 bar
Logiciel amélioré pour traiter et présenter les profils de tassement
Parmi les applications types :
Evolution des tassements dans différentes couches, en particulier  à proximité  de la surface
Evolution de tassement lors de la construction de barrages
Stabilité des cavités dans les mines et excavations souterraines
Erosion sous-surfacique (Karst)