instrumentation et monitoring 

Services > Références > Terrassements, excavations et glissements de terrain > Glissement de terrain de Blaencwm, Pays de Galles

Glissement de terrain de Blaencwm, Pays de Galles

Itmsoil a remporté un contrat de sous-traitance pour l'installation de l'instrumentation permettant de surveiller le glissement de terrain de Blaencwm.

Client : Thyssen Geotechnical / Halcrow

Le site, situé à l'extrême nord de la vallée de Rhondda, au sud du Pays de Galles, a souffert de  nombreux mouvements, principalement dus à une importante  mise en place  de stériles au début du siècle dernier. Le site a été énormément surveillé depuis 1989 en raison du risque potentiel qui pèse sur les propriétés du village de Blaencwm.

Itmsoil a été chargé d'installer un système de surveillance automatisé avec communication via modems cellulaires pour le téléchargement à distance des données. Le logiciel recueille automatiquement les données, les affichent graphiquement et avertit les ingénieurs en cas de déclenchement des niveaux d'alarme préétablis.

Pour les installations, afin de garantir un haut niveau de sécurité sur les pentes les plus abruptes, une ligne de vie a été utilisée par des ingénieurs parfaitement formés aux travaux acrobatiques. De par la difficulté d'accès aux emplacements des instruments sur le terrain abrupt, l'équipe d'installation a également utilisé un quad 4x4 pour les aider à déplacer l'équipement et à se déplacer sur la pente. Les travaux sur le site se sont achevés dans les cinq semaines imparties par le contrat.