instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Extensomètres > Extensomètre numérique à ruban

Extensomètre à ruban numérique

Pour une mesure rapide et précise des distances relatives entre deux points de référence à la surface de structures, notamment le mouvement radial et la convergence des tunnels, puits, soutènements et cavités, déformation des excavations dans les carrières souterraines et le mouvement des murs de soutènement, de tranchées, de piles et d’arches.

La mesure du mouvement est effectuée entre deux clous ou pitons de référence implantés dans des orifices perforés en surface dans la structure à surveiller. Les clous ou pitons restent fixés en permanence pour fournir un point de fixation précis à la surface de la structure. Des extensions démontables sont disponibles pour les endroits où, par exemple, de la gunite supplémentaire est appliquée à la surface à contrôler.

L'extensomètre à ruban est doté d'un ruban de mesure en acier inoxydable dont les perforations sont positionnées avec précision. L'extrémité fixe du ruban est fixée à l'enrouleur par le corps doté d'un connecteur identique à celui qui se situe à l'extrémité libre de la bande. Le corps intègre un dispositif tensionneur du ruban doté d'un affichage LCD numérique. Une goupille de positionnement est engagée dans un trou approprié du ruban et sécurisée par un clip de retenue. Pour régler la tension du ruban, vous disposez d'un collier de serrage qui peut pivoter jusqu'à ce que les lignes blanches du curseur sur la plaque avant et le bloc d'ancrage à ressort interne soient précisément alignés.

Un relevé est effectué en notant la position visible du trou de goupille sur le ruban au départ de la mesure, en y ajoutant le relevé de l'échelle d’élongation interne et le relevé numérique.

Il est important de noter que les mesures effectuées ne sont pas absolues mais constituent une représentation relative par rapport à la  mesure ou au mouvement précédent.

Caractéristiques du produit
Modèle léger et résistant pouvant être facilement utilisé par une seule personne
Ruban en acier inoxydable avec perforations de précision intégrant un système de tensionnement répétitif et une unité d'affichage numérique
Disponible en longueur de 20, 30 ou 50 mètres
Lecture de plusieurs emplacements sur une seule unité
Robuste et resistant aux deteriorations mécaniques dans des conditions raisonnables d’utilisation.
Disponibilité d’une grande variété de clous de référence