instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Extensomètres > Extensomètre à magnettes ou tassomètre

Extensomètre à magnettes ou tassomètre

L'extensomètre magnétique ou tassomètre d'itmsol est utilisé pour contrôler la stabilisation du sol ou des rochers et pour les travaux d'excavation, fondations, barrages, remblais, tunnels, puits et palplanches. Les données du tassomètre indiquent la profondeur à laquelle la stabilisation est survenue.

 

Le système complet intègre une sonde qui traverse un tube, suspendue à un ruban gradué enroulé sur une bobine équipée de voyants lumineux et d'un avertisseur sonore. Un certain nombre d’anneaux magnétiques ou magnettes sont installés à l'extérieur du tube, en contact avec le sol et peuvent se déplacer vers le haut ou le bas selon le mouvement du sol.

Lorsque la sonde pénètre dans le champ magnétique de l’anneau magnétique, un commutateur à lames se ferme en activant l'avertisseur sonore et les voyants. Les positions des magnettes sont lues sur le ruban gradué lorsque les voyants sont allumés et l'avertisseur sonore activé. 

La profondeur de chaque anneau magnétique est référencée par rapport à un aimant fixe situé à la  base du tube lorsque la base du tube est installée dans un terrain stable (par ex. une assise rocheuse). Dans le cas contraire, des mesures topographiques sont réalisées pour niveller la partie supérieure du tube.

Caractéristiques du produit
Fiable, précis, facile à installer et à utiliser
Il est possible de contrôler un nombre de points illimités le long d'un forage moyennant un léger surcoût.
En complément, l'utilisation d’une sonde inclinomètrique dans le tube d'accès rainuré permet d’obtenir un profil complet des mouvements dans trois plans perpendiculaires.
Des anneaux magnétiques ou magnettes sont disponibles pour contrôler la stabilisation de remblais
L'accouplement télescopique des tubes permet d’accepter de larges déformations (tassements ou soulèvements)
Longueurs de câbles disponibles : 30, 50, 100, 150 et 200 m
Précision : ±1 mm
Résolution : 1 mm