instrumentation et monitoring 

Services > Références > Structures > Essais d'injection de Zwijndrecht, Pays-Bas

Essai d'injections de Zwijndrecht, Pays-Bas

Client : Keller Ground Engineering

Dans le cadre du projet de construction de la ligne nord-sud sous la ville d'Amsterdam, un essai a été exigé afin d'assurer que les bâtiments, quasiment tous fondés sur des pieux en bois, ne soient pas affectés par les travaux de creusement des tunnels.

Pour cela, quatre structures test représentant des structures réelles typiques ont été construites sur un site vierge au sud de Rotterdam. Les structures test ont été soumises à des injections de compensation puis un tunnel grandeur nature a été creusé en-dessous afin d'évaluer les effets de l’injectionet du creusement du tunnel sur les structures.

Un essai de cette ampleur a demandé un système d'instrumentation très global. ITM a installé des niveaux  liquides, des cellules de charge, des extensomètres de forage, des piézomètres et des inclinomètres en place tout autour et sur les quatre structures testées.

Tous les instruments ont été connectés à un réseau d'acquisition de données, avec notre logiciel i-site fonctionnant sur un réseau dans les bureaux sur site.

Capteurs utilisés :

Niveauxliquides
Extensomètres de forage
Chaînes de capteurs inclinométriques en place
piézomètres à cordes vibrantes
Capteurs de pressions intersticielles à corde vibrante
Logiciel de présentation de données I-site