instrumentation et monitoring 

Services > Références > Barrages et réservoirs > Barrage Son La, Vietnam

Barrage Son La, Vietnam

itmsoil a été choisi pour fournir l’instrumentation du plus grand barrage BCR de l’Asie du Sud-Est

Le projet Son La, d’un coût de 3,5 billions de dollars, est en cours de construction et se situe à environ 360 km au Nord-Ouest de Hanoï. Il s’agit d’une structure de 138 m de hauteur avec un volume BCR d’environ 3,1 M de m³, avec un déversoir périphérique d’un débit de 35 000 m³/s. Situé sur la rive droite, le déversoir présente huit portes, ainsi que 16 portes de vidange de fond, afin de contrôler les niveaux d’eau durant la saison d'inondations.

Le client est EVN, du Vietnam, le consultant principal est PECC1, et le sous-consultant Colenco Power Engineering, de Suisse. itmsoil travaille avec son distributeur Viettronics Dong Da, JSC, qui sera chargé de l’installation du système de surveillance.

« Son La » présente une importance nationale, et fournira 9 GWh par an au réseau. La régulation du fleuve permettra également à la centrale hydroélectrique Hoa Binh de 1980 MW, située en aval, de fonctionner à plein rendement. itmsoil avait également fourni l’instrumentation pour le barrage Hoa Binh, au début des années 1980.

« Son La » est le deuxième des quatre barrages à avoir été construit sur le fleuve, et fait intégralement partie du plus grand projet hydraulique en cours de construction en Asie du Sud-Est. Le projet achevé dans son intégralité présentera une capacité installée de 6,532 MW, et permettra le contrôle des crues, l'approvisionnement en eau, et la régulation.

Objectif

En comparaison avec les barrages en enrochement avec masque amont en béton (CFRD) et les barrages-poids conventionnels, les barrages BCR constituent généralement le choix de prédilection des designers dans des conditions tropicales telles que celles en Asie du Sud-Est, d'autant plus que la saison sèche dure seulement six mois environ.

Polyvalent, le barrage situé sur le fleuve Da doit satisfaire à quatre objectifs :

1. Protection contre le débordement par-dessus le barrage en remblai Hoa Binh en cas de conditions de crues extrêmes

2. Atténuation des pointes de crues annuelles, en aval

3. Régulation améliorée du débit durant la saison sèche, en aval

4. Production annuelle moyenne de 9 500 GWh

 

 

Le calendrier de la construction du barrage « Son La » est serré, en raison du besoin d’améliorer le contrôle des crues sur le fleuve Da. Le nombre considérable de crues qui ont lieu chaque année durant la saison des pluies implique que les dérivations fluviales puissent maîtriser des crues de vaste ampleur.