instrumentation et monitoring 

Services > Références > Tunnels > Tunnel Viroflay T6, France

Tunnel de Viroflay (tram T6) :

Eiffage Solétanche-Bachy choisit itmsol pour le monitoring géotechnique.

Longue de 14 kilomètres, la future ligne de tramway reliera Châtillon à Viroflay en 40 minutes. Ce tramway sur pneus desservira les communes de Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Clamart, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Sa réalisation a pour but d’améliorer les déplacements à l’ouest de Paris en renforçant l’offre de transport en commun.

Le projet comprend la construction de : 1.6 kilomètre de tunnel et de 2 stations souterraines à Viroflay.

Itmsol a été retenu pour la fourniture, l’installation et le monitoring en temps réel de 6 sections instrumentées le long du tracé du tunnel.

Ces sections instrumentées composées de chaînes inclinométriques  et d’extensomètres de forage sont reliées à des centrales d’acquisition de nouvelle génération permettant d’envoyer en temps réel les mesures au logiciel Argos. Argos met à disposition des ingénieurs d’Eiffage Solétanche Bachy les courbes et valeurs des déformations.

Ces mesures sont complétées par des mesures manuelles qui permettront de suivre les déformations à long terme.

Les deux usines itmsol ont contribué activement au succès des premières installations, les capteurs de la première section de mesure ayant été fabriqués, livrés, installés, connectés, configurés, testés et mis en service 1 semaine après la signature du contrat.