instrumentation et monitoring 

Actualités > Pont de Rochefort

Pont de Rochefort

Geotec a retenu itmsol pour l’instrumentation du pont transbordeur de Rochefort.

Le pont transbordeur de Rochefort  est le dernier pont transbordeur existant en France. Inauguré en 1900 il a été classé monument historique en 1976. Cet ouvrage d'art impressionnant permet de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d'Échillais, sans gêner la navigation.

Il est fondé sur 8 piles en maçonnerie, d'une profondeur de 19,5 mètres sur la rive Nord (Rochefort) et 8,5 mètres sur la rive Sud (Échillais), sur lesquelles reposent 4 pylônes métalliques hauts de 66,25 mètres qui sont situés 2 × 2 de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175,50 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux où circule le chariot, relie ces 4 pylônes entre eux. Une nacelle au niveau de la route permet aux usagers de passer d'une rive à l'autre.

La préservation de cet ouvrage exceptionnel a nécessité d’entreprendre des études et des travaux pour connaitre finement le contexte géotechnique, repérer les pathologies de la structure et contrôler la stabilité des appuis. Dans ce cadre itmsoil a été sollicité par GEOTEC pour la mesure de l’inclinaison des piles et de tassement de la culée coté Rochefort.

Instrumentation et auscultations :

12 Tiltmètres autonomes avec transmission GPRS
2 Extensomètres de forage avec centrale de transmission GPRS
Mise à disposition des mesures en temps réel par internet sur ARGOS
Durée de surveillance 15 mois