instrumentation et monitoring 

Services > Références > Structures > Nouveau pont d'Harchies, Belgique

Pont de Bernissart, nouveau pont d'Harchies :

Le canal Nimy-Blaton-Péronnes est un canal de Belgique qui relie Nimy (près de Mons, au niveau du lac du Grand Large), à Péronnes au niveau de l'Escaut. Il forme, avec le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi, la liaison entre l’Escaut et la Meuse.

Pour franchir ce canal un nouveau pont métallique élancé doit être installé par Jan de Nul - Eraerts pour remplacer l’ancienne structure en béton. SPW (Service public de Wallonie) a prévu une instrumentation et une surveillance à long terme du nouvel ouvrage, de ses appuis et des terrains de fondation.

itmsoil a été retenu dans ce cadre pour fournir, installer et suivre toute l’instrumentation géotechnique et structurelle de l’ouvrage. Cette instrumentation comprend des cellules de pression de terre, des inclinomètres de haute précision, des jauges de contraintes et des capteurs de température.

Les instruments sont installés au fur et à mesure de l’avancement des travaux et reliés à une centrale d’acquisition GPRS qui permet à tous les acteurs du projet de disposer en temps réel sur ARGOS des mesures de pressions totales, de contraintes, de température et bientôt des déformations naturelles de l’ouvrage en service.