instrumentation et monitoring 

Instrumentation > Instruments > Bruit > Logiciel Samuraï

Logiciel Acousto Sismique SAMURAI

SAMURAI est notre pack logiciel universel pour la mesure du bruit et des vibrations. Il équipe nos Stations de Monitoring Acoustiques ainsi que nos Analyseurs Acousto Sismiques.

SAMURAI comporte 2-, 4- ou 8 canaux sonomètres, répondants aux exigences des normes CEI60651 / CEI 60804 / CEI 61672-1. De plus, le système à reçu les certifications CEI 61672-1 et CEI 60260 (tiers d'octaves) 

Grâce aux grandes performances du système, l'utilisateur bénéficie d'une large gamme de fonctions disponibles simultanément sur tous les canaux de mesure. SAMURAI donne des représentations graphiques de très grande qualité, non seulement au cours des mesures, mais également lors de la relecture des résultats. Simultanément aux mesurages et analyses, les données de tous les canaux (niveaux acoustiques, spectres, vitesse) sont enregistrées en flux séparés.

SAMURAI offre de nombreuses fonctions innovantes:

Intégration d'une base de données capteurs pour la plupart des capteurs courants
Fonction d'analyse comprenant sonomètre, spectre, données temporelles, sonagramme, waterfall, canaux auxiliaires
Ajustement de l'affichage par l'utilisateur convivial.
Accés fichiers à partir d'un exploreur interne
Enregistrement des données sur mémoire USB externe directe possible
Toutes les données statistiques peuvent être calculées en bandes d'octave ou inférieures
Vérification étalonnage automatique avant mesurage
Marqueurs et déclencheurs composés
Affichage des tiers d'octave et spectres FFT sur un même graphique
Fenêtre d'affichage de la tonalité
Affichage des données mesurées en fonction du temps ou des RPM
SAMURAI utilise le mode veille du PC entre les période de mesurage.

SAMURAI est doté d'une interface graphique et de commandes à partir de l'écran tactile efficiente, il permet la sauvegarde de configuration définies par l'utilisateur, et offre différents types de mode de stockage.

Le mode LECTURE intégré permet la vérification des mesurages; le mode Easy Operator destiné à établir des configurations ne nécessitant que peu de manipulations permettra, même aux utilisateurs les moins expérimentés, de mener des mesurages complexes. Enfin, jusqu'à 16 graphiques simultanés sont possibles, l'affichage étant indépendant des acquisitions et sauvegardes. Les propriétés peuvent être ajustées avant, après, et au cours des mesures. 

Options logiciels disponibles

HVMA

L'analyseur de vibrations globales du corps offre 3 canaux de mesures répondant aux filtres ISO 8041 et ISO 5349. Il supporte l'affichage simultané des résultantes des axes x, y, z pour les vibrations d'une partie ou de l'ensemble du corps avec pondérations confort et santé.

Automation

Comparaison automatique d'une analyse en fréquence avec spectre de référence et leur exploitation ainsi qu'une réaction automatique du système (afficher un message, lancer un signal de sortie, démarrer une application ex: envoyer un e-mail).

Vibromètre

Cette option comprend une simple et double intégration d'un signal temps, ainsi qu'un filtrage du troisième ordre passe-haut et passe-bas avec bandes latérales à réglage fixe. Cette option répond aux exigences des normes ISO 2945, ISO 7919, DIN ISO 10816 pour les paramètres HP=10 Hz et LP=1 kHz.

Fractions d'octaves

Calcul en temps réel des 1/1, 1/3, 1/6, 1/12 et 1/24 d'octave jusqu'à 40 kHz Tous les filtres de classe 0 selon CEI 61620). Bande passante ajustable de 0.04 Hz...40 kHz. Les spectres actuels, max, min et Leq peuvent être affichés simultanément.

NoiseCam

Une webcam USB permet de faire la capture vidéo des mesures effectuées avec compression et fréquence de trame ajustables. Deux valeurs des sonomètres ou HVMA ainsi que la date et l'heure peuvent être insérées à la vidéo. La procédure et les conditions de mesurage peuvent ainsi être documentées et présentées rapidement. La sauvegarde de la vidéo sous un format standard permet une relecture sur tous les ordinateurs. Une documentation claire des conditions de mesurage avec les résultats obtenus pourra ainsi être envoyée via internet au demandeur ou autorité.

Multi-Generator

En supplément au générateur de bruit, cette option permet de générer les signaux: sinusoïde, rectangle, triangle, impulse, multi-sinusoïde, sine-sweep (lin et log), et pseudo aléatoire. L'output de signaux définis par l'utilisateur, ou de données stockées en wav, simultanément à l'acquisition des données et analyse FFT est également possible.

Pass-By

Méthode de mesure innovante pour l'acquisition des données au passage d'un véhicule d'après ISO 362. Un système GPS très précis calcul la vitesse du véhicule et ses positions d'entrées/sorties. Le conducteur peut contrôler les mesures et reçois toutes les informations sur un écran TFT placé dans le véhicule. Au cours du mesurage, SAMURAI est commandé à distance par le système Starpass via TCP/IP

Interface TCP/IP

Contrôle à distance de SAMURAI via connexion réseau, elle permet d'intégrer SAMURAI dans un système complexe. Toutes les fonctions peuvent être lancées par commandes réseau. Hormis les données temporelles, toutes les valeurs sont accessibles au travers du réseau en temps réel.

TCP/IP Client

Contrôle à distance de SAMURAI via réseau. Les commandes, messages d'états, et valeurs mesurées sont transmis par WLAN ou GSM et affichés sur SAMURAI. Jusqu'à 12 appareils peuvent être contrôlés simultanément. Le niveau sonore, et les spectres sont affichés au cours des mesurages.

FRF Transfert

Mesurage de fonctions de transfert de structures obtenues à l'aide d'un marteau d'impulsion ou d'un accéléromètre triax. Après l'édition de la géométrie, l'utilisateur est guidé au cours du mesurage Les niveau de déclenchement sont contrôlés automatiquement et l'utilisateur à la possibilité de corriger manuellement les résultats. Les fonctions de transfert sont ensuite affichées.

Exportation sous ME'scope possible (UFF).

Acoustique du bâtiment (SAMBA)

SAMBA est un logiciel orienté utilisateur pour le mesurage et l'analyse en acoustique du bâtiment Cette option permet de déterminer, au delà de la durée de réverbération (inclue dans SAMURAI basic), les spectres et bruits de fond des pièces réceptrices et émettrices, la mesure des affaiblissements acoustiques aux bruits d'impacts et bruits aériens selon les normes en vigueur. Le menu de navigation guide l'utilisateur tout au long du mesurage. Les mesurages, analyses, et élaboration du rapport sont organisés à partir d'une interface utilisateur cohésive. Au cours des mesurages effectués avec l'option Puissance acoustique, l'affichage SAMURAI est également disponible (exp. spectre 1/3 d'octaves pour les canaux individuels). La possibilité de sélectionner les signaux (bruit, impulse) permet l'obtention de résultats optimaux. Principales Fonctionnalités SAMBA:

Organisation des pièces réceptrice/émettrice et trajet de transmission
Navigation claire avec affichage d'état
Domaines de fréquence sélectionnés(ex. 125 ... 3150 Hz ou 50 ... 5000 Hz)
Affichage des spectres 1/3 d'octave dans SAMURAI
Mesurage des spectres de durées de réverbération est courbes de décroissances de niveau
Données des bandes de fréquences
Moyennage automatique de différents micro et mesurages
Calcul et affichage du niveau de bruit de fond à partir des mesurages d'affaiblissement/durée de réverbération
Normes prises en comptes:
ISO 140-4 (Mesurage, isolation aux bruits aériens)
ISO 140-7 (Mesurage, isolation aux bruits de choc)
ISO 717-1 (évaluation de l'isolement aux bruits aériens)
ISO 717-2 (évaluation de l'isolement aux bruits de choc)
Utilisations de générateurs internes ou externes
Élaboration de rapports de mesurage flexible avec modèle et exportation des résultats
Possibilité de contrôle du mesurage à distance
Création et impression des mesurages selon les protocoles décrits par les normes
Mesure de la Puissance Acoustique

La puissance acoustique en 1/3 d'octaves et somme est mesurée en temps-réel ou séquentiellement en utilisant différents nombres et géométries de microphones.

Les menus de navigation guide l'utilisateur de façon optimal. Les mesurages, analyses, et élaboration du rapports sont organisés à partir d'une interface utilisateur cohésive. Au cours des mesurages effectués avec l'option Puissance acoustique, l'affichage SAMURAI est également disponible (exp. spectre 1/3 d'octaves pour les canaux individuels).

Selon les besoins et le nombre de canaux disponibles, les mesurage pourront être effectués simultanément ou séquentiellement. Des paramètres de caractérisation supplémentaires pour l'objet de mesure (exp: puissance, RPM) peuvent êtres mesurés et visualisés de façon synchrone.

La puissance acoustique est calculée automatiquement selon les normes ISO 3744 et ISO 3746.

Analyse d'ordre

L'option d'analyse d'ordre est utilisée pour calculer et afficher les spectres en fonction d'une vitesse de rotation. Pour cette option nous proposons différents capteur de vitesse de rotation connectés aux entrées Tachy 1 et 2 avec un adaptateur spécial, fournissant aussi l'alimentation pour les capteurs LASER.

Intensité Acoustique

Mesure de l'intensité acoustique d'après ISO 9614 parties 1 et 2 avec cartographie acoustique sur photos numériques. Cette option permet le mesurage de la puissance acoustique en présence d'un bruit de fond constant sans nécessairement de conditions champ libre. L'utilisateur est guidé tout au long de la procédure, et les critères de mesures sont gérés automatiquement selon la norme utilisée Le programme permet également l'étalonnage des sondes d'intensités.

Présentation

Exportation des données Aux formats suivants intégrée:
Noise & Vibration Works
MS Excel
ASCII
Universal File Format (UFF)

En plus des canaux de mesures, l'appareil comporte deux entrées/sorties numériques et cinq canaux auxiliaires pour l'acquisition de signaux lents (appareils 2/4 canaux uniquement). Les entrées et sorties numériques peuvent être utilisées comme déclencheurs, tachymètres ou synchronisation GPS. Les canaux de sorties peuvent être utilisés pour les signaux d'entrée, pour des signaux stockés, ou des signaux générés comme des bruits blancs ou roses simultanément au mesurage. Il est de plus possible d'enregistrer et de relire un commentaire audio pour chaque mesurage.

SAMURAI inclut les systèmes de mesure suivants comme éléments de base de chaque canal:

Sonomètre
Sonomètre de Classe 1 selon les normes CEI 60651 / 60804 / CEI 61672 avec mesurage simultané des pondérations en fréquences A, C et Z ainsi que Fast, Slow et Impulse Il permet de plus le calcul de 10 valeurs statistiques, la détection automatique des impulsions, la mesure des niveaux Takt maximal, l'évaluation des composantes basses fréquences et impulsives, et l'utilisation de marqueurs et déclencheurs programmables. Enfin, jusqu'à 61 valeurs peuvent être stockées simultanément à intervalles de temps ajustables.
Classe 1 selon CEI 6065, 60804, 61672
Niveau avec pondérations temporelles Fast, Slow, Impulse, Peak
Pondérations en fréquence A, C, Z (simultanément)
Lp, Lmax, Lmin, Leq, Lpeak de toutes les valeurs de niveau.
LE, LAtm1/3/5, Ln
Analyseur en Fréquence

Analyseur tiers d'octave temps-réel, fréquences centrales de 0.04 Hz à 40kHz et analyseur FFT de 100 à 25600 lignes, chaque fonctionnalité comprenant des modes de moyennages et de stockage ajustables. Les niveaux acoustiques sont également affichés et enregistrés. Jusqu'à 8 canaux peuvent êtres affichés simultanément sur une fenêtre unique comme spectre momentané, maximum, minimum, et Leq.

L'analyseur tiers d'octaves est basé sur des filtres numériques et répond aux spécifications des normes avec une exactitude de classe 0 CEI 61620.

Analyseur tiers d'Octave Temps Réel:
Filtre tiers d'octave de classe 0 selon CEI 61260
Bandes de 0.04 Hz à 40 kHz ajustables
Affichage en barre, contour, ou graphique linéaire
Analyseur FFT:
Analyseur FFT 100...25601 lignes
Gamme de fréquence de 0...19.5 Hz à 0... 40 kHz sélectionnables
Affichage en barre, contour, ou graphique linéaire
Stockage des données

Le stockage des données de largeur de bande DC...40kHz (filtres de décimation pour l'enregistrement 1/2...1/1024, filtres d'interpolation pour la restitution) et dépendant d'un déclencheur permet la réduction du volume des données.

Enregistreur de niveaux
pour toutes les valeurs sonomètre
pour toutes bandes de fréquence
pour tous les canaux auxiliaires
Mesure de la durée de réverbération

Mesure de la durée de réverbération en 1/3 d'octaves avec les signaux d'excitations:

Bruit interrompu
Impulsion
Sweep

Les sorties peuvent être utilisées comme générateur