instrumentation et monitoring 

Actualités > EDF Centrale nucléaire du Blayais

EDF Centrale nucléaire du Blayais

Surveillance en temps réel de travaux d’amélioration du site confiée à itmsol.

instrumentation et auscultations

La centrale nucléaire du Blayais est un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) situé non loin de la ville de Blaye, au cœur du marais du Blayais, en bord de Gironde, entre Bordeaux (45 km en amont) et Royan (50 km en aval). En service depuis 1981, elle est gérée par Électricité de France. Elle est refroidie par l'eau de l'estuaire de la Gironde qui est pompée via des canalisations sous-marines.

Production 2015 19,8 milliards de Kwh
Nombre d’unités de production 4
Puissance totale 4 x 900 MW = 3600 MW
Effectif total 1357 salariés EDF et 800 salariés permanents d’entreprises prestataires

Pour les équipes de la centrale du Blayais, la sûreté est la première des priorités. En 2015, la centrale a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) 4 événements de sûreté classés au niveau 1 de l’échelle INES et 29 événements de niveau 0 (dont 3 sont « génériques », c’est-à-dire communs à plusieurs réacteurs du parc nucléaire français). Aucun de ces événements n’a eu d’impact sur la sûreté des installations.

Itmsol a été retenue pour assurer la surveillance et les auscultations en temps réel de travaux d’amélioration jusqu’à la fin 2016. Les équipes itmsol habilitées pour l’intervention dans les CNPE déploient et mettent en œuvre les solutions itmsol de surveillances topographiques en temps réel. Les sites étant très isolés les dispositifs de mesure automatique sont gérés localement sans passer par internet. Un chargé d’auscultation à demeure permet de veiller au bon fonctionnement permanent des dispositifs de surveillance.