instrumentation et monitoring 

Actualités > Barrage de Roseires

Itmsol remporte la fourniture de l'instrumentation du barrage de Roseires au Soudan 

imsol a signé le contrat pour la fourniture de l'instrumentation et des équipements spécialisés qui permettront la surveillance, l'auscultation et le monitoring en temps réel du barrage de Roseires au Soudan. La fourniture uniquement représente près de 230 000 €.

L'instrumentation comprend:

Des tassomètres à magnettes pour surveiller les tassements des remblais lors de la construction des digues.
Des piézomètres pour mesurer précisèment les pressions sur le long terme.
Des cellules de pression totales pour mesurer les efforts exercés par les nouveaux remblais sur l'ouvrage.
Des jauges de contraintes sur filants permettant de mesurer les efforts dans le corps du barrage en béton armé.

Les capteurs seront raccordés in fine à des centrales d'acquisition itmsoil qui permettront d'enregistrer et de transmettre les mesures automatiquement .

 

 

Le barrage de Roseires a été réalisé en 1966 mais la sédimentation a réduit ses capacités si bien que des travaux ont été entrepris à partir de 2009 pour réhausser l'ouvrage en béton et les digues latérales de dix mètres de hauteur.

Lorsqu'il sera terminé le barrage béton fera 78 m de haut et les ouvrages en terre un maximum de 40m. La longueur des digues a été étendue de 12,5km à 24.1 km et la capacité totale de stockage sera augmentée de 7.4 milliards de mètres cubes.

L'ouvrage initial est déjà été instrumenté de capteurs itmsoil. Nous sommes heureux d'avoir été retenu également pour cette nouvelle phase de la vie de cet ouvrage.