instrumentation et monitoring 

Services > Vibro Acoustique

Vibro acoustique

Nous réalisons des études vibratoires et acoustiques pour déterminer les impacts des engins de chantier sur l’environnement de travaux :

Etudes d’impact acoustique
Etudes d’impact vibratoire

Ces études prennent en compte la réglementation française et en particulier les textes de référence :

La réglementation des «bruits de voisinage », et notamment l’article R. 1334-36 du décret n°2006-1099 du 31 août 2006
La circulaire du 23 juillet 1986, relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) pour les vibrations

 

 

Etude d'impact

Etude d'impact acoustique

Nos études d’impacts acoustiques tiennent compte des puissances acoustiques des engins de travaux utilisés sur votre chantier (foreuses, grues, camions, pelles hydrauliques, groupes électrogènes etc..), de la géométrie du site, des avoisinants et des écrans naturels ou artificiels sur le trajet des émissions. Une modélisation 3D seon la norme norme ISO 9613 permet de visualiser l’impact acoustique des différentes phases du chantier.

Les livrables comprennent des cartes de bruit calculées à une hauteur standard permettant d’orienter le placement des dispositifs de surveillance :

Sonomètres autonomes / Microphones de classe 1
Mesures manuelles

Etude d'impact vibratoire

Nous réalisons également des études d'impacts vibratoires qui permettent en particulier de déterminer si les engins de chantier, les excavations ou les minages sont susceptibles de générer des vibrations dommageables pour les ouvrages, structures, immeubles et bâtis environnant.

Ces études et mesures  préalables permettent d'optimiser les dispositifs de surveillance du site pendant la durée des travaux  :

Sismographe numérique / Géophones  triaxiaux 
Mesures ponctuelles 

Surveillances vibro acoustiques

Surveillance acoustique

Le sonomètre autonome de classe 1 est un outil simple et robuste de surveillance et de contrôle en temps réel des nuisances acoustiques d’un site ou d’un chantier.

Fixé sur une façade et alimenté par panneau solaire (ou sur secteur) le sonomètre autonome est relié à un micro extérieur. Il mesure en temps réel les pressions acoustiques et transmet par GPRS toutes les grandeurs acoustiques pertinentes en dB, dBA telles que :

Laeq (15 mn, 30 mn etc..)
Leq (1,5,50 etc..)
LAmax,Etc..

Ces grandeurs ainsi que les graphes sont directement accessible en temps réel sur Argos. Des seuils prédéfinis permettent de déclencher des alarmes à distance par couriel, sms, gyrophares etc…

Surveillance vibratoire

Nous proposons différents types de sismographes numériques permettants de s'adapter aux différentes problématiques de mesures vibratoires. En particulier nous disposons de Géophones 3D triaxiaux basse fréquence (1-215Hz) qui permettent de mesurer les vitesses particulaires et les fréquences des ébranlements conformément à la circulaire du 23 juillet 1986.

Plusieurs géophones triaxiaux sont fixés sur la structure ou l'horizon géologique à surveiller et reliés par câble à un sismographe numérique alimenté sur batterie, par panneau solaire ou sur secteur. Les informations receuillies manuellement ou transmises en temps réel par câble ou par GPRS sont visualisées par internet sur Argos. Les données comprennent typiquement :

Les vitesses particulaires
Les fréquences
Les amplitudes maximales par bande de fréquence

 

Acompagnement

En plus des études d’impact et de la mise en œuvre de sonomètres autonomes pour la surveillance des émissions acoustiques nous proposons de vous accompagner pour gérer au mieux les contraintes réglementaires et traiter en amont les incidents :

Bonnes pratiques
Recommandations pour la conduite de chantier
Sensibilisation des personnels
Monsieur Bruit et vibrations
Suivi des plaintes
Rapports de mesures